Éducation de votre Whippet

 

Le whippet est à l’écoute de son maître, et sa grande force réside dans sa volonté de toujours bien faire et de lui faire plaisir.

 

Certaines règles sont néanmoins à mettre en place lors de son éducation. Tout d’abord il faut toujours garder en tête que le whippet est un chien extrêmement sensible qu’il est indispensable de l’éduquer avec une grande douceur et sans jamais faire preuve de brutalité ni de cri.

 

Si vous agissez ainsi vous perdrez sa confiance et ne tirerez plus rien de votre chien. Cette douceur n’exclut pas de la rigueur et il est essentiel que vous commenciez l’éducation de votre whippet dès son plus jeune âge.

 

Le rappel est l’un des enjeux pour cette race. Il faut garder en tête que le whippet est un coureur et un chasseur et il est indispensable de lui apprendre à revenir au pied. Si c’est votre premier chien, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un club canin afin de vous faire accompagner dans l’éducation de votre chien.

 

Les membres de ces clubs sont souvent de très bons conseils et sauront vous accompagner. Les séances permettront également à votre chien de rencontrer des congénères et cela facilitera sa sociabilisation.

Il faudra, néanmoins, être vigilant et veiller que le moniteur qui vous accompagnera connaisse un peu le caractère des whippets (et des lévriers en général) et qu’il doit, lui aussi, être à la fois strict et doux. Un whippet ne s’éduque pas comme un beauceron ou un malinois !

 

Au fil du temps :

 

Dès que votre chiot arrive chez vous, des temps dédiés à l’éducation sont à mettre en place. Apprenez-lui à profiter de son espace et délimiter tout de suite les espaces qui lui seront interdits. Apprenez-lui à être attentif, n’hésitez à pas à utiliser le jeu pour lui apprendre cela. Des jeux de cache-cache sont souvent très appréciés de votre chiot.

 

Les séances de dressage doivent être courtes et régulières. Je vous conseille de centrer prioritairement celles-ci sur le rappel et les positions « de base » assis, debout, couché.

 

Soyez cohérent dans vos demandes qui doivent être simples et adaptés à son jeune âge.

 

Vers 8 mois les chiens entrent dans leur période d’adolescence et ne soyez pas surpris de constater qu’il ne répond plus à des ordres qu’il réalisait avant. C’est une étape importante où il faudra que vous puissiez rester ferme et patient.

 

Si vous êtes parents et que vos enfants sont déjà passés par cette étape de la vie vous comprendrez aisément ce qui se passe ! A partir de 2 ans environ votre chien entre dans son âge adulte et vous constaterez avec plaisir que toute votre attention et votre patience en auront fait un compagnon obéissant.