Le whippet, un chien pas comme les autres.
Le caractère des whippets
En ce qui concerne le caractère du whippet une interrogation revient fréquemment :
« Est-il vraiment un chien ? »
Certains se posent effectivement la question car son comportement est incomparable à celui des autres races de chiens et il est communément affirmé que le whippet est le plus « chat des chiens ».
Cette remarque est due à différents constats:
Le whippet est effectivement un chien très calme et très discret. C’est un chien extrêmement facile à vivre. Il aboie très peu, s’adapte à tous les modes de vie et à son bien être: il n’aime ni la pluie ni être sale et mouillé.
Au niveau de son alimentation, il la régule souvent de lui-même et, même s’il est très gourmand, il reste raisonnable. Certains éleveurs proposent de leur donner à manger « à volonté ».
Voilà ce qui peut effectivement faire dire de lui que c’est un chat !
Avide d’espaces extérieurs pour courir (sa vitesse de pointe peut atteindre jusqu’à 60km/h), le whippet n’est pas pour autant un chien d’extérieur et il ne faut pas compter sur lui pour vivre dehors ou dans une niche.
Effectivement, son tempérament calme et serein lui fait apprécier la vie en intérieur et il sera très heureux allongé sur un canapé. Si vous vivez en appartement, votre whippet s’adaptera sans problème à ce mode de vie mais il sera nécessaire de lui accorder des sorties régulières (au minimum 1 heure par jour) afin qu’il puisse se défouler et courir.
Compagnon idéal pour les promenades familiales ou le running, il est indispensable pour son équilibre de pouvoir exprimer son énergie et son plaisir de courir.
Le whippet est parfaitement adapté à la vie de famille. Il n’aboie presque pas, se montre sociable, affectueux, fidèle et sensible.
C’est un chien très attaché à son maître et à sa famille dans laquelle il doit avoir toute sa place. Le whippet n’aime pas la solitude.
Il s’entend extrêmement bien avec les enfants et, de par son calme et sa douceur, il pourra devenir rapidement « la poupée de la famille ». Attention tout de même, il n’est pas un jouet!
Le whippet est un chien particulièrement intelligent. Il communique très bien avec ses yeux, son regard et il suffit de l’observer pour le comprendre. C’est aussi un grand charmeur. Doté d’une mémoire exceptionnelle, il se souviendra de tout mais n’est pas rancunier.
Le whippet a besoin d’un environnement calme et serein, il n’aime pas les cris et supporte mal les excès de colère qui nuiront à son équilibre. S’il vit dans un environnement ne lui offrant pas calme et plénitude il pourra rapidement devenir peureux ou stressé.
Mieux vaut ne pas acquérir acquérir un whippet si vous ne pouvez pas lui offrir l’amour et la compréhension.
Si vous vivez aux côtés d’un whippet vous pourrez constater que votre lévrier est attiré par ses congénères (de même race) et il sera encore plus heureux s’il partage sa vie avec un autre whippet.
Enfin, il peut s’adapter sans problème a la présence d’un chat et apprendra à distinguer le chat de la famille de celui du voisin qu’il continuera à courser malicieusement