L’origine des lévriers remonte à la préhistoire.
Origine du whippet
Des scènes de chasse avec des lévriers ont été retrouvées peintes sur les parois des cavernes d’Almera et d’Altamira situées toutes les deux en Espagne.
C’est surtout grâce à leur rapidité et à leur courage que les lévriers étaient les compagnons privilégiés des chasseurs. Aujourd’hui encore, les lévriers sont reconnus pour leur tempérament courageux voir intrépide lorsqu’ils sont utilisés pour la chasse.
Il est aisément admis que les origines du whippet sont anciennes; ses ancêtres étaient les chiens des Pharaons. Néanmoins, le whippet actuel est issu d’une race relativement récente qui n’a été reconnue qu’au XIX siècle.
L’origine exacte de la race reste sujette à controverse:
- – Certains pensent qu’il descend du greyhound.
- – D’autres affirment qu’il provient du petit lévrier italien ou encore de croisements avec certains épagneuls.
- – La théorie la plus répandue est que le whippet serait issu de croisements entre le greyhound et divers chiens terriers, notamment le Terrier de Manchester, le Fox terrier et le Bull Terrier. Considéré comme « le cheval du pauvre », ils servaient surtout à la chasse aux lapins.
Les premiers écrits relatifs à la race datent de 1894; il s’agit d’une étude réalisée par F. Llyod et qui fut complétée, 50 ans plus tard, par celle de B.S. Fitter. D’après ces deux auteurs, le fondateur de la race fut l’Anglais John Hammond, qui l’aurait créé aux environs de 1875.
Dans son ouvrage, Llyod décrivait le whippet comme « un greyhound » en réduction qui présenterait la démarche du Terrier et du Petit Lévrier Italien ».
Mais la théorie controversée reste de mise car certaines œuvres comme celle du peintre Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) ou encore Edward Haytley (1713-1764) représentent des whippets.
En 1888, la race du whippet fut reconnue par l’American Kennel Club (AKC), puis par le Kennel Club britannique en 1890. Le whippet, présent autant sur les champs de courses que dans les expositions canines, devint alors une race connue au développement rapide et prenant peu à peu place dans les maisons comme chien de compagnie.
La race ne sera officiellement reconnue qu’en 1899.
A partir de ce moment, le whippet prend part à des compétitions de poursuite de lapins organisées pour la classe ouvrière du Nord de l’Angleterre (cette dernière ne pouvant élever des greyhounds qui étaient réservés aux nobles).
Son nom provient de l’exclamation « Wip It », traduisez par « Vas-y, fonce ». Le premier whippet qui gagna le championnat anglais était un mâle fauve et blanc né en 1889. Il s’appelait Zuber.
La première exposition de Whippet en France date de 1913. La race du whippet a été reconnue à titre définitif par la FCI le 27 avril 1955.